Le Mecool KD1 est un stick TV tournant sous Android TV 10, le système d'exploitation de Google pour les télévisions. Le Play Store Android TV est présent ainsi qu'un mode Chromecast 4K et la recherche vocal couplée à Google Assistant.
Son format et ses dimensions réduites de 93.2 x 33 x 13 mm lui permettent de prendre un minimum de place en se connectant directement au port HDMI d'une TV ou d'un vidéo projecteur.
La télécommande bluetooth qui est fournie est un modèle classique que l'on retrouve sur d'autres appareils Android TV. Elle dispose d'un microphone et d'une touche dédiée à l'assistance vocale et de touches permettant d'accéder directement à Youtube, Prime Video et au Play Store.
Le Mecool KD1 est propulsé par un chipset Amlogic S905Y2 gravé en 12 nm, qui est une déclinaison du S905X2 optimisée pour les stick, avec un GPU Mali-G31 MP2 couplé à 2 Go de mémoire RAM et 16 Go de stockage.
L'appareil emporte avec lui les DRM Widevine Level1, les DRM Microsoft PlayReady mais pas de certification Netflix, ce qui permettra de profiter des applications de SVOD (hors Netflix) en haute définition minimum (si nous avons l'abonnement pour). Pour continuer du côté de la vidéo, le stick de Mecool décode le VP9-2 , le H.264 et le H.265 jusqu'à une définition maximale en 4K HDR à 60 i/s (nous verrons pendant le test quels formats de HDR le KD1 prend en charge).
En ce qui concerne l'aspect réseau, nous retrouvons du bluetooth 4.2 pour connecter des accessoires sans fil et du WiFi double band AC 1T1R pour le relier au réseau.
Du côté de la connectique, stick oblige, cela est assez limitée, nous retrouvons un port HDMI 2.1 et un port micro USB pour l'alimentation.
A l'intérieur du packaging on retrouvera donc le stick TV Mecool KD1, la télécommande, 1 câble USB/micro USB, 1 adaptateur secteur, 1 télécommande IR + bluetooth, 1 cable HDTV et 1 manuel.